Powered By Blogger

vendredi 26 août 2011

Rentrée progressive, pas juste pour les enfants!

On fait tellement attention à nos tous petits. On essaie de ne pas trop les bousculer pour qu’ils entrent dans la vie de grand à petite dose.

On choisit la bonne garderie. On tarde à faire commencer notre bébé parce qu’on n’est pas capable de se séparer. Un matin on décide de lui faire faire une demi-journée. Et puis une autre… La semaine d’après on lui fait faire une autre demi-journée, et on y va pour la grosse journée avec le dîner et le dodo d’après-midi. Là on se morfond à la maison toute seule et on pleure toutes les larmes de notre corps parce qu’on a laissé notre petit ange… Bon, vous reconnaissez le «patern»! La semaine d’après on lui fait faire 2 journées pleines (aille tout qu’un exploit!). Mais là, on a tellement attendu à la dernière minute avant d’entrer notre enfant à la garderie que BANG, la semaine d’après on commence à travailler temps plein, 5 jours semaines et là ça fait mal!

C’est très agréable de profiter des derniers moments avec nos petits amours. On est à la maison, pourquoi les faire garder? C'est ce que je me disais. On ne pense même pas à se reposer avant de recommencer le travail.

Je me souviens. Mon gars avait pendant un mois décidé qu’il ne voulait plus s’endormir tout seul et il se réveillait plusieurs fois toutes les nuits et était inconsolable. Le bordel! Je me souviendrai toujours de ce moment. UN MOIS et des poussières. J’avais déjà le cœur déchiré, et sans le vouloir, il réagissait à sa façon.

Au deuxième, on commence par 2 demi-journées PLUS une journée pleine. Les 2 semaines suivantes 3 jours pleins. On sait pertinemment qu’au jour T (disons que T est pour Travail Temps plein), bébé aura peut-être un peu moins de difficulté à s’adapter et qu’il réagira peut-être un peu moins fortement. Enfin, imaginer ici que je croise toutes mes doigts de main, de pied, mes jambes, mes bras… ;)

On parle beaucoup de nos enfants, de leur fragilité… qu’il faut franchir toutes les étapes à petits pas… mais nous, les mamans, est-ce qu’on s’oublie??

J’ai une amie qui m’a dit récemment qu’elle aurait vraiment aimé ça recommencer progressivement. Qu’elle a trouvé ça difficile, fatiguant, même si c’est son même emploi qu’elle reprenait. Les choses bougent en un an. Le temps de tout assimiler les projets en cours, connaître les nouveaux collègues de travail, passer une journée assise devant un ordi à se creuser la tête… J'avais rarement entendu des mamans commencer progressivement. Quand l'employeur a besoin, c'est pour tout de suite et temps plein!

Et là est arrivée ma situation extraordinaire! Trouver un nouveau travail, plus tôt que prévu et ne pas avoir ma place à la garderie à temps plein. J’ai eu la chance d’avoir quand même le poste et de pouvoir pendant 3 semaines travailler 2 jours par semaines. Pendant ces 3 semaines j’assimile tous les rouages de l’entreprise, j’adapte mon corps et mon esprit tranquillement pas vite au choc qu’il devra subir lors du retour à temps plein. Mais je serai prête!

Employeur, faites- le! C’est tellement bénéfique pour bébé et aussi pour maman!!

Si vous aimez ce texte, vous aimerez sûrement maman gaga!

1 commentaire:

  1. Sophie Lemelin: Je me reconnais là dedans. Très touchant Stéphanie, comme toujours. :-)

    RépondreSupprimer