Powered By Blogger

samedi 8 octobre 2011

Laisser sa trace


Comme vous le constatez depuis plusieurs semaines, j’adore écrire. J’ai même l’audace de partager mes expériences de vie et mes pensées via ce blogue. Ce n’est pas une chose facile… mais je le fais quand même.

Pendant mes 2 grossesses j’ai rempli un magnifique journal de grossesse pour laisser la trace à mes enfants du déroulement, de mes émotions et des évènements marquants de cette époque de ma vie. J’ai réussi à avoir le même journal pour mes 2 enfants.

À la naissance de mon gars, j’ai eu la chance de recevoir un magnifique livre de bébé qu’une bonne amie, artiste dans l’âme, m’a confectionnée. Pour moi qui adore écrire, je ne pouvais pas recevoir un plus beau cadeau. Des grandes pages, de belles couleurs, des petits dessins subtils et des sujets parfaits à exploiter. Je l’ai rempli dès la naissance de mon petit homme avec une grande assiduité. J’ai rempli les pages, jusqu’à environ 2 ans, de grand pas et plein de petites choses.

À la naissance de ma fille j’ai décidé d’acheter un livre qui avait le même format que celui de mon gars et je l’ai identifié et segmenté de la même façon. Comme ça les 2 pourront comparer leurs premières minutes d’existence, leur premières fois, leurs prouesses, les repas, les bains, les dodos et les nombreuses nuits blanches de maman!!

Pour mon gars, à partir de ses 2 ans et demi, j’ai commencé un nouveau petit livret de note. J’y inscris toujours ses exploits,  ses «mots d’enfant»… son évolution.

Mais pourquoi je fais ça? Parce que j’aimerais que le jour où ma fille tombe enceinte, elle trouve ce que j’ai vécu lorsqu’elle était dans mon ventre. J’aimerais qu’elle sache les émotions, les hauts et les bas qu’on ne retrouvent pas nécessairement dans les nombreux livres sur le sujet. Parce «qu’habituellement» on accouche comme notre maman. J’aimerais aussi qu’elle puisse avoir une base… sa base. Je parle ici pour ma fille mais c’est exactement le même vœu pour mon gars.

Parce que la mémoire est une faculté qui oublie. Même si on croit qu’on oubliera jamais ça de notre vie… fiez-vous à mon expérience, on oublie!
Laissez des traces! 

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez sûrement: Les bricolages... on garde quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire