Powered By Blogger

jeudi 11 novembre 2010

La suce n'est plus une menace!

Ça n'a pas été évident! Ça fait au moins 6 mois que mon homme et moi savons qu'il faudra tôt ou tard casser cette mauvaise habitude.

Cette suce-là aura quand même été une révélation. Ça l'aura appaisé, consolé, endormi et surtout ça nous aura servi pour obtenir presque tout ce qu'on voulait: «si tu dors pas, maman va t'enlever ta suce!», «si t'arrête pas de crier ou de faire ta crise, tu n'auras pas ta suce pour ton dodo!»... Il y a sûrement une vingtaine de menaces fait autour de cette fameuse suce qui ont fonctionné et particulièrement lors de la dernière année lorsque le comportement se corse maudit terrible two!). C'était notre menace ultime!!!
Mais à 3 ans, on ne pouvait plus la garder. Si c'était juste de moi je crois que je lui aurait laissée. J'ai sucé mon pouce TRÈS longtemps (je crois quand même que mes parents ont tout essayé et que la dernière option était de me couper le pouce!!) parce que j'ai eu besoin de se reconfort. Ça m'a brisé le coeur (je chemine toujours) de lui enlever. C'est comme si je venais de lui enlever une partie de lui même.

Il est tellement triste mon petit bonhomme. Mais il fait quand même ça comme un grand! On a donné la suce au roi lapin (bon on fait ce qu'on peut pour les avoirs!!! Toute histoire est bonne!) mais quand l'heure du dodo arrive, comme si les peurs et les monstres sortaient de sous le lit, c'est le moment qui fait mal. Cris, pleurs, incompréhensions, fuck les lapins!!!! C'est quand il se réveille en plein milieu de la nuit parce qu'il la cherche encore... une chance que ça passe parce qu'avec croquette de 6 mois, je ne dors déjà pas! Des fois, à 3 h du matin, l'envie de lui en donner une en cachette m'a traversé l'esprit mais non... je n'ai pas flanché!


Ça dure 3-4 jours. Après c'est «je ne veux pas dormir!!!» qui dure depuis plus d'une semaine avec des «je veux ma suce au travers»... ça dure combien de temps??? Ça se stabilise à quel moment? J'en sais rien mais je peux vous dire que mon coeur de mère trouve ça pas mal dure. Sérieusement, ça va déjà mieux et je sais que quand mon gars a quelque chose dans la tête, il ne l'a pas ailleurs!!!


Tout ça pour dire que là je ne sais plus avec quoi menacer! Bien oui, j'ai besoin d'utiliser la menace pour qu'il arrête de chanter, parler et crier dans son lit quand il est rendu 9h30. Parce que quand ça fait 10 fois que je répète de lâcher sa soeur, d'arrêter de sauter sur le lit ou le divan... ça prend des conséquences qui marchent!


Je cherche, je cherche... je m'essaie avec «attention tu vas avoir une conséquence pas l'fun!» il me regarde en se disant sûrement: «wouhou j'ai peur!!!» avec un semblant de début de sourire sur le bord des lèvres... il ne me prend pas vraiment au sérieux... enfin moi non plus! Une chance que là il y a eu l'Halloween, je peux au moins dire que je vais jeter les bonbons à la poubelle... ÇA MARCHE!!!! Mais pendant combien de temps!!!!


Quelles sont vos menaces ultimes??? Donnez-moi des idées!


Je vois quand même mon petit bonhomme grandir. Ça l'a fait vieillir je trouve ces derniers jours... Je suis très fière de lui.

3 commentaires:

  1. Je me demande simplement pourquoi lui avoir enlevé la suce si cela te brise le coeur... Vous n'étiez pas prets ni l'un ni l'autre alors pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. As-tu essaye un calendrier de renforcement positif avec des collants ou qcch du genre, menant a une recompense ?
    Si non, chaque âge a ses menaces. Il faut changer leur comportement avec qqch qu'ils aiment tel que les bonbons ou les jeux video pour les plus vieux... Pas de solution miracle, il faut constamment se reinventer.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'à un moment donné on a pas le choix. Les dents crochissent et c'est de lourdes conséquences pour le long terme.

    On a passé au travers même si ça l'a brisé le coeur de tout le monde!!! :)

    RépondreSupprimer