Powered By Blogger

mercredi 2 février 2011

J'ai transmis le gène de la télé!

Je réalise que j'ai transmis le gène de la télé à mes enfants!! Ce n'est pas croyable comme ils sont hypnotisés par ce petit écran (que ce soit pour la télé ou pour l'ordinateur). Pour ma part, je suis folle de la télévision. Je suis une tonne d'émissions québécoises, canadiennes et américaines. Je les écoute en directe, je les enregistre, je les achète et je les loue... j'ai toujours quelque chose à me mettre sous la dent!

J'entends toutes les études qui prouvent à quel point c'est néfaste pour eux mais je vous avoue que ça n'a rien fait de mauvais dans mon cas (ok je ne suis pas parfaite et un peu fêlée mais ce n'est pas à cause de la télé!) et je m'entête à ne pas changer ce comportement.

Dès que mon fils a voulu rester seul dans son «jumper» je vous avoue l'avoir pluggé devant la télé avec des Bébé Einstein qu'il écoutait très attentivement. Ça me permettait de vider le lave-vaisselle, faire à manger... autre chose! Je sais qu'il y a des enfants qui n'aiment tout simplement pas ça et qu'ils ne restent pas captifs très longtemps devant l'écran. Moi c'est tout le contraire car pendant un certain temps ça pouvait durer très longtemps (j'avoue, je pouvais mettre 2 Bébé Einstein de suite!!!! Honte à moi!).

Puis les enfants vieillissent (2-3 ans) et là c'est difficile d'écouter un film au complet parce que la bougeotte les pognent! J'imagine que ça va revenir un peu plus tard. On a encore de très beau moment tendre où on se colle avec une doudou dès le réveille le matin ou lorsque vient le temps de se calmer avant le dodo. Pour rien au monde je ne changerais ça.

Ce qui est de magique maintenant c’est le matin lorsque mon grand se lève et descend tout seul en bas dans le salon, ouvre la télévision et peut rester calme pour 30 bonnes minutes! S'il pouvait se servir son gobelet de lait et se faire des toasts maintenant!!!! Haha je blague!

En plus, à 3 ans c'est l'intérêt de l'ordinateur qui embarque et je trouve ça super enrichissant et stimulant pour eux. C'est fantastique la technologie!! C'est adapté à leur âge et à leur univers*. C'est très loin du jeu de tennis ou de guerre du Atari de mon enfance (que j'adorais quand même!). Je me rappelle aussi qu'un jour on a eu un ordinateur et que l'écran était brun/vert et que le texte était orangé et il y avait des jeux là-dessus... mais j'étais pas mal plus vieille! :)

Au 2ème enfant tu te demandes si tout ce que tu as vécu avec le premier va se reproduire. Sur pas mal d'affaire, mes 2 enfants se ressemblent beaucoup. Entre autre leur tempérament calme, peu chialeur, bon mangeur... et bien entendu leur amour de la télévision. Ma fille pourrait se faire un torticolis (une vraie contorsionniste!!) pour voir l'écran de la télé. Une fois de plus Bébé Einstein fait son effet! Il y a quelque chose de pas clair sous ces DVD, de subliminale ou je ne sais trop... et je m'en fou!

Ne vous en faites pas, on ne fait pas que ça... on sort aussi dehors pour jouer! :)

*(pour les tout petits)

http://boowakwala.uptoten.com/enfants/boowakwala-home.html

http://www.tesoutheo.ca/

http://toutpetits.telequebec.tv/

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/petits/jeux/index.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire