Powered By Blogger

vendredi 8 avril 2011

Ma montée de lait!

Je vous parle aujourd’hui de l’allaitement. D’abord vous dire que oui, j’allaite encore. Ma puce va avoir un an dans quelques jours et elle est exclusivement au lait maternel. En fait, je devrais dire qu’elle est exclusivement au lait point! Elle ne veut pas boire d’eau, de jus, de lait en poudre, de lait de vache… elle refuse le biberon, le gobelet, le verre… et moi je refuse de lui donner à boire à la cuillère et au compte goutte, j’ai mes limites!

Il y a les débuts difficiles, au moins 3 semaines (pour mes 2 enfants) pour que tout ce processus ne fasse plus mal et se passe bien. Une fois cette étape franchie, tout va comme sur des roulettes. C’est accessible, pratique, toujours chaud, toujours près, combien peu dispendieux et a un effet somnifère extraordinaire… si c’était à refaire je le referais.

À mon gars il a fallu que j’arrête complètement à 7 mois car je n’avais plus de lait. Du jour au lendemain tous ses boires sauf un (celui du matin que j’avais conservé jusqu’à 9 mois) étaient devenus des préparations. À 9 mois, je l’ai trouvé trop grand, j’aimais moins ça. Il bougeait beaucoup et ce n’était pas de très beaux moments. En plus, j’appréhendais beaucoup les dents qui s’en venaient. J’ai décidé d’arrêter tout ça à ce moment là. J’avais donné tout ce que j’avais de bon à lui donner.

À 7 mois, à la sortie de chez le bureau du médecin j’ai pleuré toute les larmes de mon corps. J’étais triste de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins, je vivais un détachement déchirant, un deuil… inexplicable. Au moins mon garçon n’a jamais levé le nez sur rien, biberons et gobelet, jus et lait maternisé, très tôt il les a acceptés. Ça donc été facile, sans tracas ni pleures pour lui.

Même début avec ma fille. À 6 mois, sa courbe de croissance est parfaite, je ne manque pas de lait. Je trouve ça quand même exigent physiquement. Jusqu’à 10 mois ½ elle boit toujours à 4 heures du matin. Un changement d’heure modifie légèrement ses habitudes. Elle refuse catégoriquement de boire autre chose.

Pour vous dire franchement j’en ai assez! C’est bien beau l’allaitement mais pour moi rendu à un an, je trouve que j’ai assez donné! D’abord, ça restreint mes sorties, ma vie sociale, et mes quantités d’alcool que je peux boire. En plus de compromettre des fins de semaine de couple que nous ne pouvons prendre. Les tétées ne sont pas toutes belles parce qu’un rien la dérange, la «déplugue», c’est de petites tétées entrecoupées… ce ne sont pas des boires de qualité.

Là j’ai seulement besoin d’un coup de pied au cul pour la sevrer, quitte à ce qu’elle ne boive plus de lait pendant quelques jours… en espérant qu’elle boive autre chose… sinon je fais quoi?!

Pour conclure, je veux seulement souligner que j’admire les femmes qui allaitent très longtemps et qui font face aux préjugés de plusieurs. On n’a pas besoin d’entendre des commentaires du genre : «coudon, est-ce que tu vas l’allaiter jusqu’à sa maternelle?!», «ah ouin t'allaite encore!)… et j’en passe!! Parce que pour plusieurs c’est un libre choix d’allaiter, pour d’autres non. Je trouve que ce sont des jugements mal placés qui peuvent souvent blesser… Au lieu de ça, nous pourrions recevoir quelques félicitations du don de soi que nous donnons jour après jour! Qu’est-ce que vous en pensez?

2 commentaires:

  1. Bravo! T'as donné beaucoup de toi là-dedans! Mais là, si t'es rendue au bout de ce que tu es capable de donner, tu devrais la sevrer, non? C'est pas drôle pour toi, pas facile on dirait non plus. À 1 an, ta fille doit bien manger et pour boire, je ne suis pas inquiète qu'elle va de mettre à boire quand elle n'aura plus du tout accès à tes seins...

    Ceci dit, chaque bébé est différent, chaque histoire à ses particularités. Une chose est certaine par contre, il faut que tu t'écoutes toi-aussi! Tu dois être bien toi-aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ève pour ton commentaire. Faut juste que je me botte le derrière!!! ;) à suivre...

    RépondreSupprimer