Powered By Blogger

dimanche 3 avril 2011

Dernier au revoir.

C’est aujourd’hui que nous avons dit un dernier au revoir à Charlotte, ma grand-maman. Tant de réconfort de la part de la famille et amis nous ont fait vraiment très chaud au cœur. Perdre un être cher est difficile, déchirant… tellement triste.

Malgré les funérailles qui viennent de se terminer, j’ai de la difficulté à croire que c’est bel et bien arrivé. Il m’arrive encore de penser que je revivrai encore de beaux moments à ses côtés… comme si tout cela ne s’était pas passé. J’irai dîner chez elle cette semaine, comme avant Noël lorsqu’elle avait encore son appartement et qu’elle était encore autonome. Nous aurons nos fous rires pour des petits riens, on se dira qu’on a du fun, et que la vie est belle malgré les nuages noirs. La vie a passé trop vite, elle n’a pas eu le temps de m’enseigner à tricoter ses merveilleux bas… et pleins d’autres choses…

C’est fâchant la mort. J’accepte mal cette fatalité. Je ne dois pas être la seule, ni la première. Le curé disait aujourd’hui que la vie c’est la mort. C’est comme ça. Faut être sage en maudit pour accepter ça! Une amie me disait qu’il fallait s’accrocher aux bons souvenirs… effectivement je crois que ça aide.

C’est la dernière fois que je vous en parle ici… nous ne croyions pas qu’elle nous quitterait aussi vite…

Je remercie ceux qui m’ont écrit, appelé et qui se sont déplacés. Les amis véritables sont peu nombreux. C’est dans ces moments qu’on réalise vers qui il est important d’investir temps et amour… merci d’être là.

Je vous laisse avec un texte de ma mère en hommage à ma grand-mère. Maman qui a beaucoup perdu… sa maman à elle… ça vous laissera un beau portrait de ce qu’était Charlotte et quelles grandes choses elle faisait pour nous et quelles belles valeurs elle nous a laissées.

«Hommage à Charlotte, cet être exceptionnel, femme de cœur, mère exemplaire, artiste dans l’âme et dans toutes ses réalisations. Un modèle de générosité, de ténacité et de joie de vivre.

S’imprégner de ses grandes valeurs humaines est certes un cadeau pour ceux et celles qui l’ont côtoyée. Son amour pour les siens était sans limite, notamment celui qu’elle portait à ses petits-enfants et arrière petits-enfants. Sa fierté pour ceux-ci était sans pareil.

Sa bonne humeur était contagieuse et on ne s’ennuyait jamais à ses côtés, elle disait toujours «nous on a du fun!». Elle était vive d’esprit et à l’affût de toute nouveauté, elle nous en a fait connaître des gadgets de cuisine! C’était aussi notre référence culinaire!

Attention! Impossible de passez chez Charlotte sans goûter ce qu’elle avait concocté. Sa table était toujours invitante et bien mise, c’était une table de partage et de plaisir assuré. Avec Charlotte le radis n’était plus un radis mais devenait une fleur, la carotte quant à elle une rose, un mètre de tissu – un tablier, quelques grammes de laine – des bas magnifiques, un plat cuisiné – un délice, se sont toutes ces petites choses simples qu’elle métamorphosait pour le bonheur et le ravissement des siens.

Elle était là pour partager nos petits et grands bonheurs et nous encourager face à l’adversité. Pour ma part, j’ai perdu ma meilleure amie, ma confidente, mon mentor mais je suis assurée qu’elle veillera encore sur moi et sur tous les siens.

Elle nous a démontré hors de tout doute, même dans ces derniers moments, un goût de vivre inébranlable et un sens de l’humour hors du commun et ce, jusqu’à ce que Dieu l’appelle à ses côtés.

Merci d’être avec nous pour saluer sa vie.

Préparez-vous à avoir du fun là haut, Charlotte s’en vient!»

On s’ennuie déjà… on t’aime tellement.

1 commentaire:

  1. De biens beaux mots, touchants, pour une grand-maman qui fut certainement exceptionnelle, je n'en ai aucun doute.

    Ces souvenirs t'appartiennent Stéphanie et, malgré la disparition de Charlotte - quel merveilleux nom pour une grand-maman - seront là à jamais... ils pourront encore te faire rire, pleurer, te consoler dans les moments difficiles.

    Tu pourras compter dorénavant sur les gens qui t'aiment pour te permettre d'avoir du fun ;)

    Je t'embrasse,
    ton amie xx

    RépondreSupprimer