Powered By Blogger

vendredi 27 mai 2011

Veux-tu faire dodo… STP?

Jusqu’à où sommes-nous prêts à aller pour endormir nos enfants??

Je dois vous dire qu’étant une personne qui a énormément besoin de sommeil (au moins 8 heures par nuit), je n’ai pas pogné le gros lot avec mes enfants qui n’ont jamais été de gros dormeurs. Je marche sur le radar depuis presque 4 ans!!

Je vous dirais qu’en 3 ans avec petit homme, nous avons passé au travers d’un tas d’étapes différentes pour les dodos et qu’on est en train de revivre tout ça avec petite poule.

Au début il faisait dodo l’avant-midi et de gros dodo l’après-midi. Un gros dormeur de jour (important de le spécifier!). Puis vient un temps ou le dodo du matin disparaît vers 1 an ainsi que le dodo d’après-midi vers 4 ans (même si ce dernier serait toujours nécessaire pour lui). Parce que oui, tout d’un coup nos jeunes s’affirment et décident de ne plus dormir l’après-midi. Il se couche et décide de jouer, de lire un livre, de faire TOUT sauf dormir. Malgré le fait qu’il est fatigué parce qu’il s’est couché tard la veille ou qu’il s'est levé trop tôt le matin ou qu’il en a tout simplement besoin… il refuse de dormir. Ce n’est pas rien 2 heures de sommeil de moins dans une journée.

L’inévitable arrive donc, des soirées très ordinaires s’en suivent parce que petit homme ne se comprend plus! Refus de prendre le bain, refus de mettre le pyjama, crise par-dessus crise… petit homme est fatigué et c’est FATIGUANT!

Le soir venu tu te dis qu’il doit être fatigué, exténué, qu’il va s’endormir en déposant la tête sur son oreiller… mets-toi donc un doigt dans l’œil maman!!!! Petit homme a encore tellement d’énergie!!! «C’est parce que maman est pas mal fatiguée, ELLE prendrait ta place n’importe quand, elle dormirait sur le champs!» Lisez entre les lignes que maman indigne est tannée d’avoir ses enfants à ses côtés et qu’elle a besoin d’un break! SVP!

C’est les menaces qui embarquent! On menace d’enlever la veilleuse, le cadran qui allume, les toutous (qui font déjà majoritairement partie intégrante de la chambre des maîtres!), que nous allons fermer complètement la porte… rien ne marche! On l’entend sauter, chanter, se promener un peu partout au 2ème étage, crier papa ou maman parce qu’il veut de l’eau, une colle, un massage, un bizou, faire pipi, il déplace même son lit, se couche dessous… ça ne fini plus! Vous dire qu’il y a quelques mois, petit homme se couchait et restait bien sagement dans son lit en silence!!

Quels sont vos trucs par rapport à ça? Vous en avez? Nous sommes dépassés!

La semaine prochaine, la suite de ce billet sur notre saga dodo de bébé fille! :)

3 commentaires:

  1. Je crois que ça vaut la peine de partager les commentaires de mes amies Facebook:

    Isabelle Létourneau: Les billets de dodo. Ça peut être des billets que tu fabriques toi-même ou de l'argent Monopoly, tu lui en remets quelques-uns, et chaque fois qu'il vous réclame dans la chambre il doit vous remettre un billet. Quand il n'en a plus, vous n'y allez plus. Habituellement, il comprennent assez vite qu'ils ont intérêt à y réfléchir deux fois avant de vous faire venir pour une niaiserie!

    Nadia Gaudreault: mon truc est ben plate mais avant le lit c`est pipi , boire de l`eau et tout le tralala et une fois qu`il a tout eu ce qu`il a de besoin c`est dans le lit , a chaque fois qu`il demande quelque chose on ignore et si il se lève on le remet au lit sans aucune parole ou attention....petit manège qui devrait durer quelque soir. ca prend un peu de patience mais il devrait comprendre que maman ne niaise pas!!
    j`aime choisir mes batailles mais celle du dodo est sans compromis. c`est sa job de se coucher quand on lui dit et de ne pas se relever.sur ce sujet je n`achète pas la paix!!! sur d`autre sujet je crois qu`il `doivent gagner de temps en temps mais le dodo c`est le temps a maman pour se recharger les batteries!!!

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Noelle Gingras: Toutes mes sympathies, j'ai vécu et je vis encore la passe du dodo qui fini pu! Ce qui a été le plus efficace pour nous,c'est le tableau des étoiles. Alors je suis allée acheter un petit babillard, des punaises et 3 cadeaux au Dollorama...J'ai placé la photo des 3 enfants sur le babillard avec un petit bol de punaises "cutes" à côté et dans la chambre j'ai mis bien en évidence les 3 cadeaux emballés....Tu me vois venir! Pour pouvoir mettre sa punaise le lendemain matin, il fallait être coopératif pour le bain et pour le dodo. Après 5 punaises ils pouvaient déballer leur cadeau. Succès garantie!
    Évidemment, tranquillement pas vite au lieu des cadeaux c'est un privilège et ça prend plus de punaises pour y arriver. et petit à petit tu vas voir il prend de bonnes habitudes de dodo. Ça dépend de chacune, moi je suis pas très bonne pour laisser brailler la nuit, fermer la porte....je deviens aussi triste que eux! à chacun sa technique!

    Sophie Robitaille: Être ferme... établir quelles sont les limites et t'en tenir. Chez nous, il n'y a jamais eu de problèmes pour l'heure du dodo: c'est l'heure = tu te couches... tu n'a le droit que de te relever que pour aller à la toilette. Tout le reste, tu dois y penser avant. Si non, il y a des conséquences... et mon garçon détestait dormir sans son toutou. Pour le matin, c'est le respect de tous et des heures de dodo des autres membres de la famille... donc, avant 8hre on ne sort pas du lit, sauf pour aller à la toilette ou se choisir un jeu tranquil ou un livre. Cela peut paraître sévère mais nous n'avons jamais eu de réels problèmes pour les heures de dodo. Voir ausi à quantifier à la baisse les heures de repos dans la journée, peut- Maintenant qu'il est plus grand, si un soir il rechigne et niaise, ce temps consacré à ne pas faire ce qu'il doit faire et ce qu'on attends de lui devient du temps où le lendemain il devra se mettre au li plus tôt que l'heure prévue... ça fait le travail... donc, il se couche à 7h30 et il a niaisé jusqu'à 8h30... le lendemain, il se couche à 6h30. L week-end, les limites sont + souples pour lui montrer notre gratitude. Surtout ne pas oublier de le remercier et le féliciter quand il suit nos limites. Penser que des parents au bou du rouleau n'ont pas de qualité de vie et de plaisir dans leur rôle de parent n'apporte rien de bien pour les touts-petits. Être ferme, constant et établir des règles et limites simples à suivre et quelques unes cela suffit, donc penser à dresser un liste à deux.

    RépondreSupprimer
  3. Annick Bouchard: C'est certain que je garde le truc d'isabelle , vraiment une bonne idée.Pour ma part c'est comme Nadia aucune parole aucun chichi c'est tourne de bord et dodo.Après la 3ième nuit c'était tarrrminé mais je ne crie pas victoire il suffit de vanter son enfant pour que se soit fini alors c'est pour ça que je dis merci Isabelle..j'aurais un 2ième carte dans mon jeu!!!

    RépondreSupprimer