Powered By Blogger

mercredi 29 décembre 2010

Impressionnée pour pas grand chose!

C'est pas croyable ce qui peut sortir de ces petites bouches là!

Au début on trouve ça cute, on est très fière de notre progéniture qui enfin parle de façon plus élaboré. Les phrases sont plus longues et des réflexions sont posées. Puis vient ensuite toutes les complexités de notre fabuleuse langue française. Sontais... ça vient tout seul ça, ça ne s'apprend pas! Puis tout d'un coup vient le moment où on commence à ce reconnaître... ouf c'est un coup dure pour les parents!

Petit homme n'a que 3 ans et il utilise des mots qui vont drôlement dans la bouche d'un enfant et en plus qui sont bien placés dans la phrase. C'est épatant à quel point ces petites bêtes-là apprennent vite et bien. C'est temps-ci c'est «Alors, il s'en vient par ici. Alors le cheval va le chercher. Alors, le monsieur tombe du cheval...» Trop cute! Plus tard dans la journée, je me surprends en train de dire un «alors» sur exactement le même ton... ahhh c'est de là que ça vient... de moi! :)

C'est quand je le vois jouer avec ses Playmobils et il dit : «ah non, il s'est pété la gueule!!» ouf! Il me semble que ça sonne mal sortant de sa bouche... puis en plus il le dit avec une petit accent qui sonne: yeullllle!!! Le pire c'est que je me dit que ça doit sonner aussi mal sortant de MA bouche! Et là je me vois en train de lui dire de faire attention pour ne pas se péter la gueule. J'ai mal aux oreilles tout d'un coup (ou au coeur, je ne sais plus)!!! Mais qu'est-ce que je dois dire à la place : attention pour ne pas te faire mal, tout simplement! Morale de cette histoire: va falloir que je roule ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler. Voilà une autre résolution à ajouter à ma liste!

Un matin de cette semaine, j'ai quand même eu une petite victoire! «Je me suis levé maman parce que j'ai regardé dehors et il faisait beau!» Ça c'est pour toutes les fois où j'ai dû aller le recoucher parce qu'il faisait encore noir et qu'il était 4 ou 5 heure du matin! Ça me réconcilie avec les moment ou je crois qu'il ne m'écoute pas! Mais non, il enregistre absolument tout ce que je lui dit.

Une maman fière de son grand quoiqu'il arrive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire