Powered By Blogger

jeudi 2 décembre 2010

Maman à la maison: foule stress!

Je suis une maman à la maison, encore dans mon congé de maternité. Bébé fille a 9 mois. J'ai plein de copines qui ont eu un bébé en même temps que moi et je me trouve chanceuse de pouvoir passer du temps avec elles. C'est le fun parce qu'on se comprend et on vit des choses à peu près semblables. Surtout, on passe du temps ensemble et on jase!

Il y a quelque temps, avant les fêtes je marchais avec une bonne copine qui ne l'a pas facile s'est temps-ci (elle en a vraiment plein les bras croyez-moi!). Puis on essayait de comprendre pourquoi c'est si difficile des fois. Puis ma chum m'a dit: «Je suis bien trop stressée! Faut que je me calme et que j'en laisse passer parce que je vais péter et je ne m'en sortirai jamais!»

Ça a fait son bonhomme de chemin et j'y ai longuement réfléchi. J'ai analysé différents moments de ma vie familliale et je me suis dit qu'elle avait vraiment raison! C'est quoi le rush finalement!?!?!

Ok, je suis à la maison et je ne vous ferai pas brailler personne mais ce n'est quand même pas de tout repos! Les journées défiles à la vitesse grand V et on arrive pas plus à faire tout ce qu'on planifie de faire parce que bébé file pas ou n'a tout simplement pas envie d'être seul... ou parce qu'il dort et qu'on ne peut pas faire de bruit! Ce n'est pas rien planifier toute la maisonnée dans tous les moindres détails; faire les repas, ramasser un minimum, lavage, plillage, vaisselle, ménage qui est constamment à refaire... ça peut me prendre 3-4 heures passer la ballayeuse parce que c'est bébé qui décide! J'avoue aussi que dormir un petit 20 minutes serait le summum dans l'après midi parce que moi la nuit, je ne dors pas encore plusieurs heures en lignes!!!

Ajoutez à ça tous les membres de la famille (certaines ont 3 et 4 enfants!!!)... la pression augmente!

Le matin il n'y a pas de rush parce que je ne travaille pas. Je ne peux pas envoyer ti-homme après 10h à la garderie parce qu'il manque l'activité intéressante du matin et c'est poche pour lui. Alors tout comme vous, femme et homme au travail, je rush! Habille, habille, habille, bois ton lait, bois ton lait, bois ton lait, mange, mange, mange, mets ton manteau... (là je saute les dents, la tuque, les mitaines, les bottes, embarque dans l'auto ponctué de certain lâche ta soeur!!!) Je ferme la porte de la garderie, je suis brûlée et la journée ne fait que commencer!

Je ne sais pas pour vous mais à 3 ans mon enfant mange encore avec ses mains, ne reste pas assis convenablement à la table, ne veut pas toujours manger son assiette, sort de table sans permission, joue et crie à la table... il y toujours quelque chose et ça dans toutes les situations de la journée. Si on est constamment en train d'intervenir, on va virer complètement légume! Finalement, on s'écrase sur le divan à 20h complètement brûlée et stressée parce que rien n'a fonctionné comme on le voulait. Maintenant, qu'est-ce qu'on laisse aller??

Je me dis qu'on est quand même dans un processus important d'apprentissage des règles, des limites et qu'il faut être constant. C'est pas évident de faire la part des choses et surtout de ne pas toujours être en train d'intervenir et de se sentir fatigante!

Finalement mon amie, après mûre réflexion, je ne sais pas ce qu'on peut faire dans notre vie pour que ça aille mieux, mais je sais qu'on fait vraiment de notre mieux pour être de supers mamans et qu'un jour nous serons sûrement récompensés. :) Nous avons aussi besoin de notre homme pour nous supporter dans tout ça et faire une bonne équipe. Faut garder le morale!

Je vais quand même suivre son conseil et essayer de travailler sur moi. Prendre ça plus relaxe, pour que ça soit mieux pour mes nerfs, mon coeur, mon énergie (qui n'est pas à son summum tant que je ne dorme pas la nuit!) et l'énergie de la maisonnée. Laisser aller certaines choses qui ne sont pas si grave que ça!

Certaines vont dire que ce n'est pas très valorisant le travail de maman à la maison mais je ne suis pas d'accord avec ça! Si on ne le fait pas, qui le fera. C'est quand même plus utile et concret que de faire une pub accrocheuse pour vendre des foutus pneus d'hiver!!! Puis, maman est peut-être un peu stressée mais la maisonnée ELLE a beaucoup moins de stresse au bout du compte!

Juste à penser qu'un jour je vais recommencer à travailler... J'ANGOISSE!!!! lol!

LA morale: je dois profiter de chaque instant et me calmer le gros nerf!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire